lundi 14 janvier 2019

Contribution Jeremie Levasseur - Démocratie et Citoyenneté

Les gilets jaunes sont aussi la suite de la dernière présidentielle dont la demande sociétal est moins de classe politique dirigeante(élection de Mr Macron, dégagisme, chute des partis historiques). Ce phénomène est aussi mondial !Trump, Mouvement 5 étoile, Podemos..)

Je ne suis pas persuadé que le RIC ou autres systèmes de référendum suffiront à répondre à se besoin. 
Aucun pays qui siège au conseil de sécurité de l'ONU (USA, Russie, Chine, UK, France)  a une démocratie participative au niveau Fédérale ou Républicaine. Elles sont toutes en démocratie représentative pour de questions de stabilité et d'intervention.

En revanche, la notion de représentativité au niveau législatif peut être réformée.
Je suis favorable non pas à la suppression (pour conserver la stabilité de la 5me république) mais à la modification du sénat.
Qui connait le nom de son sénateur?
Qui connait les noms de ses grands électeurs?
Est-ce que le vote caché de ses grands électeurs inconnus est constitutionnel?(on oblige bien les maires à publier leurs parrainage lors de l'élection présidentiel)

Je propose une assemblée élue de femmes et d'hommes non politisé et non syndiqué, non plus par représentation territoriale(comté, métropole, canton...) mais par corps de métier et par des électeurs citoyens ou travailleurs en France de leur corporation
Une assemblée qui devra valider le budget, et légiférera des lois sur l'économie, social et environnemental.
Une élection qui sera simplifiée par vote électronique

Et cette assemblée serait décentralisée à Strasbourg, ce qui permettrait au Parlement européen de rester à Bruxelles.

Jeremie Levasseur

Contribution Philippe Lozach - Démocratie et Citoyenneté

Bonjour ,

Je me nomme Philippe Lozach, Chargé de Clientèle dans le logement social à Bordeaux 49ans

Pour ma part, je pense à une réorganisation des deux chambres : Le Sénat et l’assemblée nationale 

La navette des lois entre les 2 chambres ne fait que ralentir le vote des lois De plus nous retrouvons les mêmes représentants des grandes familles politiques 

Nous devrions changer les fonctions du Sénat, en faire une chambre de « sage ». Il pourrait donc reprendre les fonctions du conseil constitutionnel , de la cour des comptes, du conseil économique et social. Il pourrait aussi proposer des lois.

L’assemblée nationale avec un nombre de parlementaires réduit serait là pour voter les lois, le budget. Elle pourrait être élue à la proportionnelle sur le même principe que les élections du conseil régional - 

Je suis favorable au référendum à l’initiative d’un groupe de citoyens mais uniquement au niveau local car l’action d’un gouvernement s’inscrit dans un cadre général et il me parait compliqué de supprimer une mesure d’une loi qui a été prise dans un ensemble plus complexe 

Je ne suis pas favorable au vote blanc car je ne vois pas ce qu’on peut en faire, sauf si le vote devient obligatoire, Option qui me semble importante 

Philippe Lozach

samedi 12 janvier 2019

Comment envoyer une contribution

Ici vous pouvez participer au Grand Débat sur le thème : Démocratie et Citoyenneté.
Les trois blogs ci-dessous sont consacrés aux autres thèmes du Grand Débat.


Je propose de participer au débat en envoyant des contributions qui seront publiées sur ce blog. Vous pouvez envoyer vos contributions à l’adresse suivante :


Toutes les contributions seront recueillies et rassemblées par mes soins.
Pas de contrainte de longueur ou de style. Une phrase, quatre pages, qu’importe. Tous les sujets liés au thème de ce blog sont les bienvenus. Si vous voulez aborder d’autres sujet, ils seront publiés sur les autres blogs. Si vous voulez écrire une contribution sur un sujet qui n’appartient pas aux quatre thèmes proposés par le Grand Débat, votre contribution sera quand même prise en compte.

Chaque contributeur est invité à spécifier le thème de sa contribution, à se présenter succinctement (Moi je m'appelle Eric Rochant, suis réalisateur, j'habite à Paris, je suis né en 1961 par exemple) et en tous les cas à signer son texte.
L’adresse email d’envoi sera vérifiée.
Les contributions signées et vérifiées seront publiées sur ce blog puis envoyées à l'organisme organisateur du Grand Débat dans un dossier "Démocratie et Citoyenneté".
On peut réagir à une contribution en envoyant un commentaire.
Les commentaires seront modérés. Les commentaires insultants ou anonymes ne seront pas publiés.

Les contributions hors sujet seront renvoyées sur les autres blogs s'ils traitent des autres sujets proposés, sinon elles seront rassemblées dans un dossier "Autres thématiques" qui sera lui-même communiqué à l’organisme organisateur du Grand Débat.

Les contributions anonymes (pas de nom, pas de mail vérifiable) ne seront pas rejetées mais envoyées à l'organisme organisateur du Grand Débat dans un dossier "Contributions Anonymes".

Les textes qui contiennent des insultes ou des menaces envers quiconque ne seront ni publiés ni conservés.

J'espère ainsi pouvoir contribuer à ce Grand Débat que je crois utile.